Khao Soi : Recette de l’onctueuse Soupe de nouilles au curry de Chiang Mai …

Au cours du XIXème siècle, des commerçants caravaniers chinois reliaient couramment  l’ Inde via le nord du Siam . Au fil des décennies certain d’entres ces hommes choisirent  de se sédentariser pour s’établir à Chiang Mai et ses entours .  Là, ils  ouvrirent des gargotes ou ceux de leurs compagnons demeurés eux  nomades trouvaient à se restaurer … 

En colorant  peu à peu la cuisine Lan Na locale de leurs aromates et épices préférés, ces marchands devenus cuisiniers ont contribué à créer des plats savoureux, richement parfumés, qui tel le « Khao soi » , participent aujourd’hui pleinement de la riche tradition culinaire du nord de la Thaïlande .

recette du khao soi servie au restaurant à Paï dans le nord de la Thaïlande
Paï : Une large appétissante assiette de Khao Soi …

1/  Préparation de la Pâte de curry « Khao Soi » …

pâtes de curry khao soi et panang sur marché de Chiang mai
le khao soi : Sur le marché : vente de pâtes de curry …

ingrédients :


10 longs piments rouges séchés
1 1/2 c. à s. de graines de coriandre
3 graines de cardamome noire débarrassées chacune de son enveloppe
1/3 de tasse de gingembre frais haché
5 petites échalotes finement tranchées
1/3 de tasse de curcuma frais haché
1 c. à c. de poudre de curry


méthode :


1/ Dans un wok sec : faire griller les piments en les remuant incessamment afin qu’ils ne brûlent pas mais se piquent seulement de petites tâches noires . Réserver


2/ d’ une même manière : faire légèrement griller les graines de coriandre et cardamome  … réserver

3/ D’une même manière encore : faire maintenant  légèrement brunir  ensemble le gingembre, le curcuma, et les échalotes … Réserver

Puis : 


4/ A l’ aide d’ un mortier et d’ un pilon : broyer tout d’abord ensemble les piments, les graines de cardamome et coriandre …  ajouter ensuite   le gingembre haché, les échalotes, le curcuma … et piler maintenant  l’ensemble de ces ingrédients jusqu’à en retirer une balle de pâte bien souple, bien homogène …

5/ ajouter pour finir la petite cuillère de poudre de curry …



2/ Préparation de la soupe  « Khao Soi » :

belle assiette de curry khao soi de chiang mai
khao soi : Bon Appétit !!!  …

Ingrédients ( Pour 3 portions ) :


4 c. à s. de pâte de curry « Khao Soi » telle que préparée ci-dessus
5 manchons et pilons de poulet
400 gr de nouilles fraîches de blé de type <<ba mee>
5 tasses de lait de noix de coco
5 tasses de bouillon de poulet
2 c. à s. de sauce de soja claire
1 c. à s. de sauce de soja foncée
1 c. à c. de sucre de palme
1/4 litre d’ huile végétale


préparation :


1/ Dans une  casserole à fond épais : verser la moitié du lait de noix de coco . Amener à frémissement . Ajouter la pâte de curry . Bien touiller : faire revenir jusqu’à ce qu’en quelques 5-6 minutes ce mélange se dissocie clairement de sa part la plus grasse … puis :


2/ Incorporer les manchons et pilons de poulet . Remuer doucement . Ajouter le reste du lait de noix de coco  et tout le bouillon . Remuer . Ajouter les sauces de soja claire et foncée . le sucre . Couvrir et laisser mijoter sur feu doux durant environ 30 minutes ….

pendant ce temps : 


3/ verser 1/4 de litre d’ huile végétale dans une casserole un peu profonde . Amener à frémissement . Y plonger la  moitié des nouilles qui dés lors en quelques 20 secondes  vont devenir bien dorées et craquantes … retirer ces nouilles frites  à l’ aide d’ une longue pince et  réserver sur du papier absorbant ….


Lorsque le poulet est cuit : 

4/ Verser 1/2 litre d’ eau dans une seconde casserole; porter à ébullition;   y plonger l’autre moitié des nouilles :    une fois ces nouilles cuites et égouttées,   les  répartir en 3 bols pour leur ajouter ensuite sans délai respectivement   un manchon de poulet, une bonne louchée de sauce, une  garniture de  nouilles frites … et enfin quelques feuilles fraîches de coriandre .

Servir immédiatement accompagné de riz blanc et si possible  d’une coupelle de condiments comptant un quartier de lime, des tranches fines d’échalote, et des feuilles de moutarde marinées .

Bon Appétit !

… … … 

nicolas desport livres

Nicolas Desport

Hormis « les fondamentaux de la cuisine thaï » disponible désormais uniquement sur Amazon> livres en français> cuisine Thaïlande … tous mes livres sont en vente ICI

Les articles qui figurent sur mon blog ne sont pas libres de droit. Les photos et les textes sont propriété de ©thaïlandemarchésetcuisine.com et ne peuvent doncpas être copiés et utilisés sans accord préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*