Pad thaï boran : la recette du pad thaï en version originale !!!

manger des nouilles en thailande : le pad thaï
une belle assiette de pad thaï « old school » …

En Thaïlande, Le pad thaï qualifié de « boran » (à prononcer à la française : « pad’taille bo-lan »), représente le Pad Thaï « traditionnel » ou autrement dit : le pad thaï tel qu’il était préparé avant que de la sauce ketchup et même parfois des Knacki balls ! ne soient dramatiquement intégrées à sa recette …

Tout simplement délicieux!

Un avertissement tout de même : une fois que vous aurez goûté au pad thaï « Bolan », vous ne pourrez littéralement plus retourner aux pad thaï tel qu’il est servi aujourd’hui autour de Khaosan Road ! … (Vous voilà prévenu!) …

LA RECETTE :

Premier conseil : En vue de réussir un phat thaï, il convient de s’équiper au minimum d’un wok ou d’une casserole en fonte et dotée donc d’une capacité de rétention de chaleur importante .

Second conseil : Le « timing » représentant ici un point d’importance capitale, le cuisinier doit veiller surtout à ce que tous ses ingrédients soient bien prêts chacun à l’avance avant de se mettre au travail .

ingrédients : ( pour 2 assiettes )

80 g de nouilles de riz « sen lek » (ou autres !)
5 oignons de printemps finement tranchés
2 grosses gousses d’ail hachées
2 oeufs
150g de poitrine de poulet découpée en petits morceaux
150 g de tofu très ferme détaillé en gros dés
2 c. à s. de minuscules crevettes séchées
6 tiges de ciboule chinoise détaillées en tronçons de 2cm
1 c. à s. de radis chinois conservé finement haché
1 grosse poignée de pousses fraîches de soja
2 c. à s. de sauce de poisson
2 c. à c. de sucre de palme
2 c. à s. de jus de tamarin
1 tasse de cacahuètes grillées à sec puis grossièrement concassées
3 c. à s. d’ huile végétale

préparation :

Faire tout d’abord tremper les nouilles de riz dans de l’ eau un peu chaude, et cela selon le temps indiqué sur leur emballage …


puis :


Faire chauffer un wok . Y verser de l’ huile végétale . Ajouter les petits oignons, le tofu, et faire revenir durant quelques 30 secondes .

Ajouter ensuite le poulet et faire revenir 2 minutes encore …

ajouter maintenant le jus de tamarin, la sauce de poisson, le sucre . Bien touiller


ajouter les nouilles, le radis conservé, les crevettes séchées ; mouiller si nécessaire d’une grosse cuillère à soupe d’eau ; Bien faire sauter durant une minute …


déplacer maintenant la préparation en bord haut de wok afin de pouvoir librement brouiller rapidement les 2 oeufs en bas de wok … puis mélanger


Pour finir : ajouter la ciboule chinoise, les pousses de soja …

puis couper le feu et servir immédiatement garni de cacahuètes et accompagné à table de l’ ensemble des condiments traditionnellement proposés avec le pad thaï, soit : des quartiers de lime, du piment rouge en flocons, de la sauce de poisson … et du sucre en poudre …

Une belle assiette de pad thaï dégustée assis en face du lac de Phayao en nord Thaïlande …

Voir ICI sur ce même blog un gros article consacré aux principaux plats à base de nouilles servis à travers toute la Thaïlande : le phat thaï / le pad see ew / le khao soi / le phat kee mao / la yam woun sen / le Yen ta fo etc.

Bon Appétit !

… … …

nicolas desport livres

Nicolas Desport


Hormis « les fondamentaux de la cuisine thaï » disponible désormais uniquement sur Amazon> livres en français> cuisine Thaïlande … mes livres sont tous en vente ICI

Les articles qui figurent sur mon blog ne sont pas libres de droit. Les photos et les textes sont propriété de ©thaïlandemarchésetcuisine.com et ne peuvent donc pas être copiés et utilisés sans accord préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*