Yam Thua Phu : la salade thaïlandaise de Haricots dragons … La Recette !

Le <<haricot dragon>> ou encore <<haricot ailé>>(Psophocarpus tetragonolobus ), est une légumineuse qui apprécie les régions tropicales à forte pluviosité .

Cette plante est entièrement comestible, mais sur les marchés thaïs, seules ses jeunes gousses à coupe transversale cruciforme sont généralement proposées .

D’une saveur rappelant très franchement celle de nos haricots verts européens, le haricot dragon peut être cuit à la vapeur, sauté avec du Tofu, ou encore accommodé en une délicieuse salade nommée en Thaïlande : <<Yam Thua phu>>

yam tua plu : la salade thaïlandaise de haricots dragons : recette

Originaire du centre de la Thaïlande , <<Yam Thua Phu>> offre de surprenants accords de textures et de saveurs .

Ingrédients : ( pour environ 2 portions ) …

1 grosse poignée de haricots dragons lavés équeutés
50 g. de viande maigre de porc hachée menue (idéalement au couteau)
5 petites crevettes décortiquées
1 petite carotte râpée
éventuellement : 2-5 tomates cerises coupées en deux
2 échalotes finement tranchées
1 c. à s. de noix de cajou
2-3 piments rouges hachés
1 c. à c. de sucre de palme
3 c. à s. de jus de lime
1 c. à s. de sauce de poisson
1/2 tasse de lait de noix de coco
2 c. à c. de chair râpée de noix de coco

Préparation de Yam Thua phu :

1/ verser 3 cuillères à soupe d’eau dans une petite casserole : ajouter le lait de noix de coco ; porter à douce ébullition puis ajouter la viande de porc et les crevettes … Laisser cuire de 3 à 4 minutes . éteindre le feu . Réserver

2/ Faire griller la chair de noix de coco à feu moyen dans un wok sec : remuer incessamment afin qu’elle ne brûle pas mais roussisse seulement un peu . Réserver

3/ Faire griller les noix de cajou à feu moyen dans un wok sec : remuer incessamment afin qu’elles ne brûlent pas mais se piquent seulement de petites tâches brunes . Réserver …

4/ Trancher finement les haricots avant de les plonger alternativement une minute dans un grand volume d’ eau bouillante, puis une minute dans un grand volume d’eau glacée …

5/ Dans un saladier : mélanger les haricots, les tomates, les échalotes, la petite carotte râpée, les piments hachés + le mélange réservé de porc, crevettes et lait de noix de coco + le jus de tamarin, le sucre de palme, la sauce de poisson …

6/ Transférer sur un plat de service ; garnir des noix de cajou et de la chair de noix de coco grillée . Servir immédiatement ….

Bon Appétit !

… … …

nicolas desport livres

Nicolas Desport


Hormis « les fondamentaux de la cuisine thaï » disponible désormais uniquement sur Amazon> livres en français> cuisine Thaïlande … mes livres sont tous en vente ICI

Les articles qui figurent sur mon blog ne sont pas libres de droit. Les photos et les textes sont propriété de ©thaïlandemarchésetcuisine.com et ne peuvent donc pas être copiés et utilisés sans accord préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*